Recherche

le 22 septembre 2010
« Un job à la rentrée » au CRIJ de Nantes
le 25 septembre 2010
Journée de rentrée de l’APF 85
Cet article est réservé aux abonnés.


Si vous êtes abonné,  identifiez-vous 

Si vous n'êtes pas abonné, découvrez nos offres ici 

Votre Email  


Mot de passe  





Si vous êtes abonné, votre identifiant est le mail que vous avez enregistré lors de la création de votre compte personnel. 
Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici.
Pour toute demande d'information sur les abonnements cliquez ici.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, cliquez ici pour nous en informer.



Une victoire symbolique pour les Roms

Dans une ordonnance rendue la semaine dernière, un magistrat nantais critique « les défaillances de l’Etat » dans l’accueil des Roms. Un jugement inhabituel, corroboré par une seconde décision du même tribunal, qui pourrait amener la justice à réfléchir sur ses positions. 


A Rezé, les Roms gardent espoir
Sous le coup d'un commandement de quitter les lieux, les familles Roms de Rezé (44) arrivés en France pour la plupart en 2008, ont quitté la rue de la Trocardière il y a quelques jours pour s'installer sur la même commune à quelques mètres d'un terrain qu'ils avaient déjà occupé par le passé.

En finir avec « la patate chaude » des Roms expulsés ?

A l’automne 2009, la petite commune d’Indre, à proximité de Nantes, a officiellement décidé d’accueillir plutôt que de rejeter des familles Roms installées illégalement sur son territoire. Retour sur cette position politique avec le Maire qui travaille maintenant sur un projet d’intégration après un an de cohabitation.


Les paysans en détresse, un public bien spécifique
Lorsqu’une exploitation agricole est en péril, c’est tout le patrimoine familial qui est menacé. L’enjeu n’est pas seulement économique. À cela s’ajoute la complexité technique des dossiers, mais aussi des freins d’ordre culturel : attitudes taiseuses, peur du qu’en dira-t-on. Spécificités de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, à l’heure où le réseau national Solidarité paysans organisait ses journées d’été la semaine dernière à la Pommeraye (Maine-et-Loire).