du 17 janvier 2012
au 29 février 2012

Formation sur les diagnostics en action éducative et sociale
le 20 janvier 2012
Colloque sur le microcrédit avec le Crédit Municipal de Nantes
le 27 janvier 2012
Rencontre bilan sur le Contrat à Durée Déterminée d’Usage Amélioré (CDDUA) avec COORACE
du 6 février 2012
au 10 février 2012

Formation sur les complémentarités entre politique de la ville et travail social
du 13 février 2012
au 14 février 2012

Emploi des jeunes : formation baby-sitting avec le CRIJ
le 1 mars 2012
Festival Chant’ Appart : un concert au foyer du Tertre (44)
du 3 avril 2012
au 6 avril 2012

Stages sur l’action sociale auprès des Roms migrants
Merci pour votre message
Il sera traité au plus vite
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au
02 28 08 72 25
Congrès de la Fnars : consensus

En clôture de son congrès national, la FNARS organisait samedi à Nantes un débat politique. Objectif : sonder la place accordée à la solidarité dans les programmes des candidats à la présidentielle. Pas de chance, Benoist Apparu, le secrétaire d’État au logement n’est finalement pas venu : pour cause de brouillard, son avion n’a pas pu décoller. Du coup, aucun représentant de la majorité  actuelle n’était présent et autant dire que ceux qui étaient là, Cécile Duflot pour Eva Joly, Jean-Marc Ayrault pour  François Hollande, Martine Billard pour Jean-Luc Mélenchon et Dominique Versini pour François Bayrou, n’ont pas montré de grandes oppositions entre eux. 


Quel avenir pour les plateformes d’accueil des demandeurs d’asile?

Les plateformes d’accueil des demandeurs d’asile, censées informer et orienter ces migrants, connaissent un début d’année mouvementée. Si elles ont toutes été reconduites dans leur fonction pour une année supplémentaire, elles sont désormais soumises à de nouvelles missions, vivement contestées par les associations. 


Soutien universitaire et politique aux étudiants étrangers

Devant le tollé provoqué par l’application de la « circulaire Guéant », un nouveau texte a été envoyé le 12 janvier aux Préfets sur l’accès au travail des étudiants étrangers en France. En Pays de la Loire, des acteurs de l’enseignement supérieur avaient auparavant lancé une démarche de protestation publique, soutenue par des responsables politiques de gauche.


L’avenir de Promo Jeunes 49 entre les mains de la justice

Le Tribunal de Grande Instance d’Angers a examiné le 10 janvier la situation de l’association Promo Jeunes 49 (lire notre article précédent). Un mandataire judiciaire a été nommé pour suivre le dossier de cette structure au bord de la cessation de paiement faute de financements publics pérennes. En attendant une prochaine audience le 14 février au TGI, des discussions sont en cours entre l’État, le Conseil général et différents acteurs associatifs pour évoquer l’avenir des activités et des salariés de Promo Jeunes.