S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Le Canard Social annonce qu'il va cesser ses activités  
Après 3 ans d'existence, le Canard Social annonce la fin de ses activités. La SCOP éditrice du média a demandé au tribunal de commerce de Nantes d'engager une procédure de liquidation judiciaire.

A l'origine de cette décision : des difficultés économiques. En effet, l'entreprise de presse créée par les journalistes Cécile Petident et Frédéric Lossent, et qui emploie 6 personnes, n'est pas parvenu à équilibrer son modèle économique.

Tous les détails dans cet article.
Les militants nantais défendent une prise en charge professionnelle des demandeurs d’asile  

À Nantes, les associations militantes de défense des droits des étrangers refusent d’être des « opérateurs associatifs » dans les procédures de demandes de droit d’asile. Elles viennent de s’en expliquer dans une lettre ouverte à Aïda, l’association gestionnaire chargée d’accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches.

En effet, Aïda vient de voir ses moyens de nouveau réduits par la préfecture : cela l’empêcherait désormais d’assurer correctement, en plus de l’hébergement des demandeurs d’asile, leur suivi administratif, juridique et social.  Le 3 mai dernier, elle aurait donc convoqué le collectif Ucij (Uni-e-s pour une immigration jetable : Cimade, Ligue des droits de l’homme, MRAP, RESF…) pour lui demander de bien vouloir prendre à leur charge ce suivi individuel pour la constitution des dossiers OFPRA.

Chacun son rôle, répondent les associations militantes, qui ne veulent pas « se substituer à des professionnel-le-s salarié-e-s » mais reconnaissent la « dégradation de leur mission ». Elles appellent à manifester devant la préfecture à 18 heures le 20 juin prochain - journée internationale des réfugiées - pour interpeller les autorités de tutelles. Et elles invitent les salariés d’Aïda à se joindre au mouvement. 

Thierry Brigaud réélu à la présidence de Médecins du Monde  

Le docteur Thierry Brigaud a été élu pour un second mandat à la présidence de Médecins du Monde à l’issue de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le week-end dernier à Paris.

Thierry Brigaud demande aux adhérents de l’association de maintenir leur indignation au plus haut niveau concernant la situation des populations roms. « Médecins du monde poursuivra son travail pour l’amélioration des déterminants de santé de cette population vivant dans des bidonvilles », prévient l’association.

Emplois d’avenir : le ministre du Travail en Maine-et-Loire vendredi  

Le ministre du Travail, Michel Sapin, se rend ce vendredi en Maine-en-Loire. À Angers, il assistera à la signature de 9 contrats d’emplois d’avenir avant de visiter l’Afpa de Doué la Fontaine.

L’après-midi, il assistera à la signature d’un contrat de génération à Grez-Neuville puis à une table ronde, dans une agence de Pôle Emploi à Angers, consacré au déploiement des emplois d’avenir dans le département.

La Loire-Atlantique classée première pour la qualité de ses Ehpad  

France Info a révélé son classement 2013 des maisons de retraite. La Loire-Atlantique arrive en tête des départements dont la qualité des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est la meilleure. L’Ille-et-Vilaine se situe à la huitième place.

Quelque 10400 établissements, publics, privés et associatifs, ont été visités et notés. 64 d’entre eux obtiennent la note de 10/10. « L’enquête montre que si la qualité des hébergements progresse, revers de la médaille, les coûts augmentent, note la radio. Ils sont aujourd’hui de 40 euros par jour au minimum contre 35 euros l’an dernier. »   

Esat : les associations du handicap demandent le retrait de la circulaire  

Le secteur du handicap demande le retrait de la circulaire du 22 avril dernier relative à la campagne budgétaire des Établissements et services d’aide par le travail (Esat).

« Les associations et organisations représentatives du secteur ont découvert avec stupéfaction que la circulaire transfère d’emblée les compétences de l’État vers les départements en matière de gestion des Esat », déplorent quinze organisations.

Elle rappelle que le projet de loi sur l’acte III de décentralisation n’est encore « qu’à l’état de projet ». Inquiets du devenir des Esat, les acteurs du secteur posent notamment pour condition, que le transfert de compétences aux départements se réalise dans « une logique de préservation des modalités de prise en charge des travailleurs handicapés et d’équité de traitement sur le territoire national ».

Autre motif d’inquiétude : selon la circulaire, expliquent les associations, les Esat sont immédiatement exclus du dispositif de remontées d’information géré par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. « Comment le gouvernement peut-il garantir que le transfert des moyens aux départements se réalisera dans la transparence et l’équité s’il se coupe de l’unique source d’information exhaustive sur les ressources des établissements et leurs besoins ? »

Les organisations du secteur appellent à renforcer d’urgence la concertation entre la puissance publique et les gestionnaires d’Esat.
Sport et seniors : la ministre Michèle Delaunay en Bretagne vendredi  

Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées, se rendra vendredi 24 mai dans les Côtes d’Armor puis dans le Morbihan sur le thème du sport, outil de prévention des risques de perte d’autonomie.

Elle visitera d’abord deux Ehpad à Guingamp et à Callac (22) avant de découvrir la Maison d’accueil de jour itinérant (Maji). Destinée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants, cette structure sillonne la Bretagne et leur propose des ateliers artistiques ou manuels.

L’après-midi, Michèle Delaunay visitera les ateliers trampoline, parachute et marche de l’Ehpad La belle étoile à Cléguérec (56). Enfin, elle inaugurera le parcours d’activité santé seniors (Pass) au sein de ce même Ehpad.

Handicap : une ligne de vêtements créés en Maine-et-Loire, récompensée par la ministre de l’Autonomie  

Les vêtements Selfia, conçus pour l’autonomie des personnes en situation de handicap, sont lauréats du trophée de l’Autonomie, remis le 16 mai par Michèle Delaunay lors de la soirée des Trophées du Grand Âge à Paris.

La ministre de l’Autonomie et des personnes âgées a ainsi récompensé cette marque de prêt-à-porter dont le siège se trouve au Longeron dans le Maine-et-Loire, propriété du groupe Mulliez-Flory.

Les Restos du Cœur 44 recherchent des chauffeurs bénévoles  

En Loire-Atlantique, les Restos du Cœur lancent un appel à bénévoles.

L’association a besoin de chauffeurs de véhicules légers et de poids lourds pour livrer les centres de distribution. Il suffit d’être disponible 1 ou 2 jours par semaine du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Contacter Yoann des Restos du Cœur au 02 28 23 51 59

Décès de Serge « le Gaulois », figure du monde de la rue à Nantes  

Serge dit le Gaulois est décédé d’un cancer vendredi dernier. L’homme était très connu à Nantes des gars de la rue et des bénévoles et professionnels qui agissent auprès des personnes SDF.

Après avoir vécu 6 ans dans la rue, Serge avait créé en 2007 la chorale Au clair de la rue avec Yannick Jolivet, bénévole impliqué dans l’association Vérité misère. Cette chorale accompagne les sépultures des sans domicile pour éviter qu’ils ne soient enterrés dans l’indifférence générale.

L'enterrement de Serge le Gaulois est prévu lundi 27 mai à 9 h au cimetière Miséricorde à proximité de la place Viarme.

< plus récents plus anciens > 
newsletter
facebook