S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Travail et handicap : pourquoi pas l’alternance?
Publié le 11/04/2012
partage

tags
vidéo
formation
handicap
insertion
apprentis
cfa
professionnelle

Sur les 30 000 apprentis que comptent les Pays de la Loire, 500 sont en situation de handicap. Le chiffre parait faible, mais la région est championne en la matière et la tendance est à la hausse. Des entreprises peinent toutefois à trouver des candidats à l’alternance. Reportage sur un forum handicap et à alternance dans un centre de formation des apprentis dans la région nantaise.



 
19 avril 2012
Seniors et emploi : ASSPRO et Action 456 veulent une prise de conscience
Interpeller les politiques sur la situation des seniors en recherche d’emploi. C’est ce qu’attendent les associations ASSPRO et Action 456 en organisant jeudi 26 avril un débat autour de la question « Quelles mesures, quelles actions pour les seniors de plus de 45 ans ? » Les représentants de cinq partis politiques vont participer au débat : Jean-Philippe Magnen (EELV, vice-président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, trois candidats aux élections législatives en Loire-Atlantique, Laurence Garnier (UMP), Pédro Maia (Front de Gauche), Isabelle Mérand (Parti Radical) et un représentant socialiste pas encore désigné.
Basées à Nantes, ASSPRO et Action 456 accompagnent les seniors en recherche d’emploi par l’information, le conseil ou la mise en relation.
Selon Pôle emploi, 46 992 personnes de plus de 50 ans recherchent un emploi dans les Pays-de-la-Loire. C’est 14,2 % de plus que l’an dernier. Un chiffre que conteste Jean-Yves L’Anton, le délégué d’ASSPRO : « On les estime plutôt à 62 000, 63 000 ».
Le débat aura lieu à partir de 15h30 au restaurant « La Fantasia de Marrakech », boulevard Marcel Paul à Saint-Herblain (44).
18 avril 2012
Seuls trois candidats à la Présidentielle signent le Pacte 2012 de l’Apajh

François Bayrou (Modem), François Hollande (PS) et Eva Joly (Europe Écologie les Verts). Ce sont les trois seuls candidats à l’élection présidentielle à avoir répondu, à la date du 18 avril, au Pacte Handicap 2012 de l’Apajh (lire notre article du 5 mars). Composé de dix engagements, ce Pacte, soumis aux candidats depuis le 28 février, vise « à reconstruire le consensus républicain qui avait prévalu au moment de l’adoption de la loi du 11 février 2005 ». À moins d’une semaine du premier tour, la Fédération fait le constat que le handicap est, « une fois de plus, laissé dans l’ombre de la campagne ».

L’Apajh indique par ailleurs, que si les trois candidats vont dans le sens de la plupart des mesures proposées, seule Eva Joly envisage de mettre en place le Revenu universel d’existence, après l’avoir expérimenté. Les réponses de François Bayrou, François Hollande et Éva Joly sont consultables sur le site de l’Apajh.

17 avril 2012
Un dossier désormais unique pour les demandes d’admission en EHPAD

La région des Pays de la Loire l’avait testé depuis novembre 2011. Le dossier unique de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) entrera en vigueur à compter du 1er juin 2012. Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale viennent d’annoncer la parution au Journal officiel d’un décret instaurant cette simplification. « Auparavant, pour les médecins et les familles, il y avait autant de dossiers à remplir que d’EHPAD, avec des redondances administratives puisque les informations sont les mêmes. Désormais, il n’y en a qu’un seul, c’est un gain de temps réel pour tous », justifie Xavier Bertrand.  

Les Pays de la Loire, au même titre que le Nord-Pas-de-Calais, l’Alsace et le Centre, qui avaient déjà mis en place un dossier unique, bénéficieront d’un délai supplémentaire d’un an pour leur permettre d’adapter leur système d’information. Chaque année, environ 225 000 admissions pourront bénéficier de cette simplification.

publicité
newsletter
facebook
publicité