Chacun peut se faire une idée, même vague de ce qu’est l’innovation technologique, l’innovation médicale ou encore automobile ! Mais l’innovation sociale. C’est beaucoup plus compliqué à appréhender.
À moins de l’expliquer en s’appuyant sur les besoins ! Et c’est le moment de le faire, nous sommes au cœur du semestre électoral 2012… Et, si l’innovation nait souvent sur le terrain au plus près des besoins, elle nécessite, pour se développer, voire se modéliser, du soutien financier et parfois législatif des autorités. L’innovation a besoin d’air, de souffle et de coups de pouce pour répondre aux besoins criants des publics les plus fragiles.
Alors, voici une liste à la Prévert donc non exhaustive, qui pourrait bien inspirer les candidat-es aux différentes élections à venir. Car l’innovation sociale consiste bien à trouver des réponses nouvelles à ces fameux besoins.
Besoin de logements pour tous, pour les familles pauvres, pour les jeunes qui démarrent dans la vie, ceux qui sont entre deux mondes, pour ceux et celles, moins jeunes, qui arrivent au bout d’un parcours d’insertion, pour les femmes victimes de violences qui souhaitent recommencer leur vie loin de leur bourreau, pour les personnes âgées qui perdent leur revenu quand elles perdent leur conjoint. Besoin de logements adaptés, qui apportent des réponses aux difficultés engendrées par la solitude, le manque d’expérience, de réseau, de revenus ou de mobilité. Besoin de logements abordables pour faire face à la perte du pouvoir d’achat.
Besoin d’accompagnement social pour les hommes et les femmes jeunes ou pas, qui ne peuvent faire face seul-es au parcours qui est le leur : reprendre un emploi, redevenir parent, devenir autonome, prendre soin de soi et des siens, respecter les autres, se faire respecter, honorer ses devoirs, obtenir ses droits, se sentir à une place, à sa place…
Besoin d’attention, de la part de la société.
Besoin de soins, pour chacun, quelques soient ses conditions de vie et son statut. Besoin de se soigner les dents, de se faire faire des lunettes, de se vacciner...
Besoin d’emplois, pour apprendre, pour vivre, pour progresser, pour être reconnu, pour se sentir utile, pour s’ennuyer moins, pour reprendre confiance... Besoin d’emplois adaptés mais pas sous payés, adaptés mais qualifiants, adaptés mais durables.
Besoin de mettre fin aux stigmatisations systématiques de ceux et celles qui ne sont pas dans le moule.
Besoin d’accorder une vraie place aux différences et de lutter partout contre les discriminations en tout genre.
Besoin d‘entendre la souffrance, le mal être, des ados comme des vieux, des gens seuls, des gens pauvres, des gens exclus, par leur handicap, leur origine ou leur niveau de vie.
L’innovation sociale mérite autant que les innovations industrielles, technologiques ou médicales, de devenir une priorité nationale.
Cécile Petident