La Ville de Nantes et ses partenaires ont choisi le quartier Breil-Barbarie comme terrain d’expérimentation, pour roder deux nouveaux dispositifs tentant d’éviter le repli chez elles des personnes âgées.
Libellule. C'est un service de transport sur réservation, destiné à faciliter la mobilité des plus de 70 ans. Il a été mis en place avec Nantes métropole et la Semitan (société gérant les transports collectifs de l'agglomération), qui met à disposition des véhicules. 3200 personnes pourraient être potentiellement passagères. Les premières montent déjà à bord.
Voisin’âge. Cette initiative solidaire lancée en collaboration avec l’association Petits frères des pauvres, a pour but de créer un réseau de voisins autour d’une personne âgée. « L’idée est simplement que des “voisineurs” gardent un œil sur un “voisiné”, prennent de ses nouvelles…la vie quotidienne en somme ! Mais il fallait un outil pour encourager ça », explique Jean-François Fauchié, le président de la Fraternité de Nantes des petits frères des pauvres. Cet outil, c’est la plateforme informatique www.voisin-age.fr : un réseau social qui ne s’arrête pas aux contacts virtuels !
Le repérage des “voisinés” et le recrutement des “voisineurs” potentiels commence doucement. Une expérience similaire fonctionne déjà depuis 4 ans en région parisienne.
La Ville de Nantes précise que ces deux nouveaux dispositifs doivent « compléter les différentes solutions déjà proposées pour permettre aux personnes âgées de prendre toute leur place dans la vie sociale locale et lutter contre l’isolement ». 14% des Nantais de plus de 70 ans auraient très peu de contacts en dehors des professionnels intervenant à leur domicile.
Réponses concrètes à un atelier citoyen qui avait été organisé sur le thème de « l’isolement des séniors », ces expérimentations pourraient être ensuite étendues à d’autres quartiers.
Armandine Penna
Pour les transports Libellule, renseignements et inscriptions auprès du service personnes âgées de la Ville de Nantes : 02 40 99 28 10
Pour Voisin’âge, renseignements auprès des Petits frères des pauvres : 02 40 68 96 96