Le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, lors de l'annonce du nouveau gouvernement le 16 mai (capture d'écran : iTélé).
Marisol Touraine est nommée aux Affaires sociales et à la Santé, et les dossiers connexes seront entre les mains de ministres délégués : Marie-Arlette Carlotti pour les personnes handicapées, Dominique Bertinotti pour la famille et puis Michèle Delaunay pour les personnes âgées. A noter que, lors de l’annonce des membres du gouvernement, le secrétaire général de l’Elysée a parlé d’une ministre « déléguée aux personnes âgées et à la dépendance ». La mention du terme dépendance peut laisser penser que le chantier de son financement pourrait être relancé, après avoir été abandonné sur l’autel de la crise par le gouvernement précédent.
Par ailleurs, pour les sujets liés à l’insertion par l’activité économique, deux noms à retenir : Michel Sapin, ministre du Travail et Benoît Hamon, délégué à l’économie sociale, ce qui est nouveau dans les labels habituellement choisis pour les équipes gouvernementales.
Autre nouveauté avec les droits des femmes qui sont incarnés par une femme qui est à la fois ministre et porte parole du gouvernement, Najat Vallaud Belkacem. Quant à la secrétaire d’État Valérie Fourneyron, elle prend en charge la jeunesse, les sports, l’éducation populaire et la vie associative. Enfin, Cécile Duflot est la nouvelle ministre de l’égalité des territoires et du logement.
Les 34 ministres et secrétaires d’État ont rendez-vous ce mercredi 17 mai pour leur premier conseil des ministres.