Abonnez vous au Canard Social ! 9 euros par mois pour les particuliers. À partir de 25 euros par an et par personne dans le cadre d'abonnements collectifs pour les professionnels.
du 5 décembre 2011
au 30 décembre 2011

Distribution des colis de Noël pour les retraités nantais
du 13 janvier 2012
au 14 janvier 2012

Congrès National de la FNARS
du 17 janvier 2012
au 29 février 2012

Formation sur les diagnostics en action éducative et sociale
du 6 février 2012
au 10 février 2012

Formation sur les complémentarités entre politique de la ville et travail social

C’est le choix de l’association nantaise Logement Fraternité pour faire parler de son action et de l’action des associations qu’elle soutient financièrement. Ce mercredi 21 décembre elle invite chacun à la rejoindre dehors, de 19h à 1h00 du matin, au pied du marché central de la ville : Talensac.

Le visage de la précarité se rajeunit d’année en année. De plus en plus de jeunes se retrouvent à la rue, sans ressource, en conflit avec leur famille ou en situation de fragilité. Point commun avec leurs aînés : une farouche envie de s’en sortir.

Cette semaine, rencontre au restaurant social Pierre Landais, à Nantes, avec Florian Guillerme, 21 ans, à la rue depuis 2 ans.

Les salariés de l’aide à domicile se rebiffent. Mardi dernier, ils étaient une grosse soixantaine - 100 selon les organisateurs -, la nuit tombée, à braver la pluie devant le siège de l’association du service à domicile, l’ADMR, à Vertou (Loire-Atlantique).

Un an, jour pour jour, après leurs premiers États généraux, les acteurs du logement en Pays de la Loire se sont retrouvés de nouveau le 15 décembre pour travailler cette fois sur une thématique précise : le logement des jeunes. L’enjeu concerne 650 000 jeunes dans la région qui peinent pour beaucoup à trouver un habitat adapté à leurs contraintes de mobilité, de précarité et d’insolvabilité. 

Aires d’accueil, droit de vote, titre de circulation… Lors de la sixième Journée nationale des Gens du voyage, qui s’est tenu à Nantes jeudi dernier, des parlementaires UMP et PS se sont accordés sur la nécessité de faire évoluer les lois relatives aux Gens du voyage. Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, livre son analyse sur la situation des Gens du voyage.

Après avoir obtenu en 2010 le label « Tourisme et handicap », le château des Ducs de Bretagne lance un nouvel outil qui favorise l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Son musée, consacré à l’histoire de Nantes, propose désormais un visioguide destiné aux visiteurs sourds ou malentendants. Sa particularité : il propose une visite en langue des signes. Une façon de rendre concret l’accès intellectuel à la culture et au patrimoine.

Reportage vidéo initialement publiée le 6 juin 2011

Ils préparent la riposte. Ensemble : locataires et bailleurs sociaux, mobilisés contre ce qu’ils nomment en chœur un « hold-up ». L’objet de leur courroux : l’annonce du montant des prélèvements ponctionnés sur les fonds propres des organismes HLM. Les Pays de la Loire figurent en troisième position des régions les plus touchées par une mesure qui, selon ses pourfendeurs, « pèse sur les ménages les moins aisés ».