La Fnars, Coallia et France Terre d’Asile pour une nouvelle politique d’asile
« Le changement est-il pour maintenant ? », demandent la Fnars, Coallia et France Terre d’Asile. Dans un communiqué publié ce mardi, les trois associations exhortent le nouveau gouvernement à agir pour une nouvelle politique de l’asile fondée sur la solidarité.
Elles considèrent qu’il ne faut pas « confondre l’accueil et l’intégration des étrangers avec une politique de gestion des flux migratoires ». Et demandent en conséquence que ces questions ne soient plus rattachés au ministère de l’Intérieur : « Les dispositifs de prise en charge des demandeurs d’asile, de même que l’organisme de détermination du statut et les procédures de naturalisation ne doivent plus être sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, qui traite la question sous le seul prisme du contrôle et de la gestion des flux migratoires. »
Les associations souhaitent la création d’instances nationales et régionales de coordination de la politique d’accueil et d’intégration, regroupant tous les acteurs du secteur. Une manière d’instaurer « un véritable dialogue entre l’État, les opérateurs et les fédérations du dispositif d’accueil ».
Les associations ajoutent que « le statu quo ne pourrait être compris que comme la volonté de poursuivre la politique du précédent gouvernement en dépit des engagements pris pendant la campagne électorale ».