S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Un “Espace des aidants” inauguré à Angers  

La ville d’Angers diversifie sa réponse aux aidants dits naturels en matière d’orientation et de répit. Un “Espace des aidants” vient d’être inauguré au sein de l’Espace bien vieillir Robert-Robin, 16 avenue Jean XXIII.

Il s’agit d’une initiative regroupant en un seul lieu ressource : le Centre local d’information, d’accueil et d’écoute (Clic), ainsi des services du CCAS (soutien psychologique, activités, animations) et l’association France Alzheimer.

Actuellement, 519 aidants sont aidés par le CCAS d’Angers.

Plus de renseignements en appelant le numéro vert : 0 800 250 800

Allocations individuelles de solidarité : les Départements s’impatientent  

Les Départements demandent au gouvernement d’assurer un financement pérenne des trois grandes allocations individuelles de solidarité (RSA, allocation personnalisée d’autonomie et prestation de compensation du handicap).

La compensation de l’État est inférieure de quelques six milliards d’euros au montant de la prise en charge de ces allocations par les Conseils généraux, constate l’Assemblée des départements de France (ADF).

« Si les départements ont accepté d’assumer le poids du passif accumulé au cours des dernières années, ils rappellent que le nouveau dispositif promis doit entrer en vigueur dès la loi de finances 2014, sauf à compromettre gravement l’équilibre budgétaire d’un grand nombre d’entre eux », alerte l’ADF.  

Personnes âgées isolées en milieu rural: une récompense pour Familles rurales (49)  

Dans le Maine-et-Loire, l’association Familles rurales de l’Hôtellerie-de-Flée va recevoir de la Fondation de France un Laurier départemental, récompense honorifique mettant en lumière un projet de solidarité déjà subventionné par la Fondation (en 2011).

Familles rurales de l’Hôtellerie-de-Flée a mis en place un service d’animation itinérant allant à la rencontre des personnes âgées isolées, vivant à domicile en milieu rural. Elle propose des activités de loisirs adaptées à des personnes pas encore dépendantes mais risquant une perte d’autonomie.

Cette initiative apporte une réponse à l’isolement et l’exclusion des personnes âgées éloignées géographiquement des structures et des associations du champ social. Elle doit aider au maintien des liens sociaux dans un département non épargné par le « Papy boom » : 29,8 % de ses habitants seront âgés de plus de 60 ans en 2040 contre 20,8 % aujourd'hui.

Loi sur l’école : l’Unapei demande aux sénateurs de se mobiliser  

Alors que le texte sur la refondation de l’école doit être examiné le 21 mai au Palais du Luxembourg, l’Unapei demande aux sénateurs de se mobiliser pour que la future loi prenne en compte les besoins particuliers des élèves en situation de handicap.

Lors de la première lecture de la loi à l’Assemblée nationale le 11 mars, l’Unapei s’était insurgée contre l’article 4 ter qui permettait l’exclusion des enfants handicapés de l’école de la République.

« L’Unapei se félicite d’avoir été entendue par le gouvernement, qui soutiendra le retrait de cet amendement lors des débats au Sénat, précise l’association. Néanmoins, l’Unapei souhaite que ce texte permette une scolarisation effective des élèves handicapés. »

Pour cela, l’association demande aux sénateurs d’intégrer ses propositions d’amendements dans le projet de loi sur la refondation de l’école.

Elle revendique une coopération effective entre Education nationale et les établissements médico-sociaux, , la mise en place de méthodes et de pédagogies adaptées aux enfants et adolescents handicapés, la formation des enseignants à la scolarisation des élèves handicapés ainsi que la sensibilisation des enfants au vivre-ensemble et à la différence.

La ministre Michèle Delaunay, aujourd’hui à Nantes pour « Monalisa »  

La ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l’autonomie est en déplacement ce lundi à Nantes pour promouvoir le programme Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées).

Monalisa est un groupe de travail qui réunit une trentaine de grandes associations et d’acteurs institutionnels.

Au programme : une table ronde et des visites d’établissements et de services (Maison des aidants, Carsat, service de gériatrie, associations, etc…) impliqués dans la lutte contre l’isolement des aînés.

Michèle Delaunay n’a pas fait d’annonces particulières. Aujourd’hui, elle compte sur les bénévoles, les professionnels et les citoyens en général pour accentuer la mobilisation. Un rapport sera remis fin juin 2013 pour mettre en avant les bonnes pratiques avant une phase opérationnelle à l’automne.

En Bretagne, fermeture exceptionnelle des Pôles emploi ce vendredi 10 mai  

Dans le prolongement des deux journées fériées des 8 et 9 mai, l’ensemble des agences et structures Pôle emploi de Bretagne seront fermées au public le 10 mai 2013.

 

Pôle emploi precise que Pour toute démarche liée à l’inscription, l’actualisation, un éventuel changement de situation, pour consulter les offres d'emploi ou y répondre, (les) services en ligne restent accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7 sur http://www.pole-emploi.fr

 

 

Les agences Pôle emploi de la région ré-ouvriront normalement leurs portes lundi 13 mai, à 8h30.

Roms : le maire de Montaigu écrit sa colère à Valls et Taubira  

Antoine Chéreau, le maire MPF de Montaigu (85) a signé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur et à la ministre de la Justice. En cause : l’État qui « ferme les yeux », selon lui, face à la situation de la centaine de Roms installés depuis 4 ans sur la commune dans des logements privés.

Le maire affirme que l’obligation de scolarisation « n’est plus respectée en raison de l’absentéisme chronique des enfants roms. Je déplore que cette situation soit ignorée par les services de l’État. »

Antoine Chéreau exprime d’autres reproches envers les familles roms : « Le mépris des arrêtés de stationnement, l’occupation des trottoirs par divers matériels privés, le souillage des toilettes publiques se poursuivent à Montaigu malgré les dizaines de procès verbaux dressés. »

Le premier magistrat de la ville termine sa lettre en écrivant : « Je ne peux pas expliquer l’incapacité de l’État à faire respecter les lois fondamentales de vie en société. »

La missive est en ligne sur le site de la mairie.

Le papier et le carton, vedettes des 30 ans de l’EI La feuille d’érable à Rennes  

Pour célébrer ses 30 ans, l’entreprise d’insertion rennaise La Feuille d’érable lance une campagne de communication sur le thème du papier et du carton.

D’ici la fin de l’année, des évènements vont marquer cet anniversaire. Un jeu-concours vient d’être lancé en direction des artistes, des scolaires et du grand public pour transformer des papiers et des cartons en robes, en meubles ou en œuvre d’art.

Les compositions seront exposées et présentées à un jury de professionnels du design et de la mode. Une vente aux enchères est prévue au profit d’une action solidaire avec ATD Quart Monde.

La feuille d’érable a lancé un site internet dédié à cette opération : lafeuillederablea30ans.fr

Cette EI emploie 45 personnes en insertion encadrées par 16 permanents. Son activité repose sur la collecte de papiers et de cartons qui sont ensuite recyclés par des entreprises partenaires.

Le Secours Populaire Français 44 recherche des familles de vacances  

Chaque été, le Secours populaire français organise des séjours en « famille de vacances » aux enfants des familles dont les parents sont soutenus par l’association. Les enfants sont accueillis bénévolement par des familles ayant des enfants du même âge.

A l’approche de l’été 2013, le SPF 44 lance un appel aux familles prêtes à partager leur maison ou leur lieu de vacances avec un enfant.

L’année dernière, 4 312 journées de vacances ont été ainsi proposées par l’équipe de la Loire-Atlantique.

Plus d’infos auprès de l’équipe « familles de vacances » : 02 40 74 14 14 ou contact@spf44.org

Bretagne : convention entre l’ARS et les Départements pour les publics fragiles  

Ce jeudi 25 avril en Bretagne, les 4 Conseils généraux ont signé une convention avec l’Agence régionale de santé (ARS), pour « une meilleure concertation en faveur des populations fragilisées ».

Cette initiative, présentée par les parties concernée comme unique en France, vise à travailler ensemble sur les réponses aux besoins de ces populations. En effet, si les Départements sont les chefs de file en matière d’action sociale (personnes âgées, enfance-famille, personnes en situation de handicap et insertion), certaines de leurs compétences touchent le domaine de la santé piloté par l’ARS.

Concrètement, il s’agit donc de dialoguer sur trois axes : l’échange de données et la mise en place d’outils d’observation commun ; une meilleure articulation entre les schémas départementaux et le projet régional de santé ; et enfin une plus grande cohérence dans la mise en œuvre de politiques sur le territoire.

< plus récents plus anciens > 
newsletter
facebook