S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
Les pérégrinations nocturnes
d’une aide à domicile
Publié le 21/11/2012
partage

tags
Diaporama sonore
autonomie
aide à domicile
garde itinérante
nuit
maintien à domicile
Noctéo
Adar

Noctéo, ce n’est pas une marque de matelas mais le dispositif de garde de nuit itinérante de l’ADAR de Loire-Atlantique, mis en place depuis mai dernier sur le secteur de Saint-Nazaire, La Baule, Le Pouliguen et Pornichet. Visite de nuit avec Marie-France Lemoine, l’une des deux aides à domicile de ce service favorisant le maintien chez soi. Entre un échange chaleureux avec un couple confronté à la maladie d’Alzheimer et la surveillance discrète du sommeil d’une vieille dame vivant seule chez elle.



Diaporama sonore d'Armandine Penna.

Pour assurer les gardes itinérantes de Noctéo, deux salariées volontaires de l'ADAR 44, et parfois quelques remplaçantes, s’alternent 7 nuits sur 7, jours fériés compris, auprès de personnes âgées en perte d’autonomie. Leurs interventions durent de 15 à 30 minutes, le temps d’aider toilette et coucher ou simplement de s’assurer que tout va bien pour les personnes isolées.

Ce service a mis du temps à se mettre en place, finalement facilité par la nouvelle convention collective qui autorise depuis début 2012 le travail de nuit. Parallèlement, Noctéo peut aussi être choisi comme référent dans le cadre d’une plateforme de téléassistance.

Pour que ce nouveau service tourne à temps complet, il lui reste encore à se faire mieux connaître auprès du réseau des acteurs du maintien à domicile.



newsletter
facebook