Dépendance : l’ARS conclut son premier Contrat local de santé en Mayenne
L’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire vient de conclure un Contrat local de santé (CLS) à Craon-Renazé, le premier du département de la Mayenne.
Ce contrat a été signé le 16 juillet avec les intercommunalités du Pays craonnais et de Saint-Aignan Renazé. Il est axé d’une part sur la prévention et d’autre part sur le parcours de santé des personnes âgées en perte d'autonomie.
Parmi les mesures concrètes : des actions de prévention pour les personnes âgées à domicile, un outil d’évaluation des besoins des personnes commun à tous les professionnels ou encore la mise en place de consultations gériatriques et de consultations mémoire.
Dans un communiqué, l’ARS indique que ce CLS « marque la mise en place d’une nouvelle organisation de la prise en charge sanitaire et médico-sociale des populations, centrée sur l’organisation du parcours de santé ». Il est également question d’un meilleur travail en réseau puisque des acteurs de l’éducation, de la politique de la Ville ou encore de la cohésion sociale y sont associés.