S'identifier


Mot de pase oublié ?
s'abonner
Professionnels, structures, particuliers
Abonnez-vous!
En Mayenne, les ordis
peuvent avoir deux vies
Publié le 13/05/2013
partage

tags
Actualité
handicap
RSE
insertion
partenariat
ERDF
ordinateur
conseil général Mayenne
Maine ateliers

A Laval, la “Filière ordi 2.0” continue de développer son circuit numérique et solidaire. Animée par ERDF et le Conseil général de Mayenne, cette initiative donne non seulement une utilité sociale à des ordinateurs en fin de vie mais aussi de l’emploi à des personnes en situation de handicap.



Grâce à la branche mayennaise de la filière "ordi 2.0", 120 ordinateurs recyclés ont déjà été distribués à des association du département.

Responsabilité sociale des entreprises, développement durable, emploi de personnes handicapées, réduction de la fracture numérique. L’opération Ordi 2. 0 en Mayenne, c’est ce qu’on appelle un arrangement réciproque. Des collectivités ou entreprises mayennaises ont bonne conscience en donnant leurs vieux ordinateurs. Des personnes en situation de handicap de l’entreprise adaptée Maine ateliers (nord du département) les retapent et les reconditionnent avec Pack office. Des associations les utilisent pour aider des personnes dans leurs démarches d’insertion professionnelles.

Déclinaison locale d’une filière nationale

Cette chaîne solidaire est financée et animée par le Conseil général et ERDF, conjointement. « C’est en lien direct avec notre politique sociétale. De plus en plus d’informations circulent via internet donc c’est intéressant que tous nos clients puissent se connecter notamment aux sites sur l’emploi ou encore faire leur CV », assure Jean-Luc Alluard, directeur d’ERDF Mayenne. « Et s’ils trouvent du travail, ils sont plus en mesure de payer leurs factures ! »

Le gestionnaire des circuits du gaz et le Conseil général de Mayenne - qui agit pour l’accès de tous à internet à très haut débit dans le cadre d’un Schéma départemental d’aménagement numérique (Sdan) - ont scellé leur partenariat en novembre 2011. Ils se sont engagés dans l’élan de la convention signée au niveau national entre ERDF et le ministère de l’économie numérique pour soutenir la filière française ordi 2.0. Avec une condition : que la ramification locale soit entièrement mayennaise.

Le retraitement de chaque ordinateur coûte 75 euros, pris en charge à moitié par ERDF, à moitié par le Département. Les machines d’occasion sont ensuite redistribuées gratuitement aux associations.

Appel aux dons

À l’heure des bilans, le programme tourne mais peut être encore optimisé. 120 ordinateurs donnés par 8 structures, sont déjà partis pour une seconde vie dans les locaux de 18 associations. Il faudrait en atteindre 500 pour créer un emploi pour une personne en situation de handicap travaillent au sein de Maine ateliers, 2000 pour le pérenniser. Et comme le précise le directeur mayennais d’ERDF Jean-Luc Alluard : « à terme, il faudrait que l’EA puissent revendre des ordinateurs. » L’appel est donc lancé à toutes les structures souhaitant se débarrasser intelligemment de ses vieilles babasses. À l’instar de l’entreprise Lactais qui aurait prévu de renouveler ses ordinateurs et pourrait en donner un millier…

Armandine Penna

Si vous souhaitez donner vos ordinateurs, contacter Maine Ateliers : au 02.43.08.66.51 ou par mail Ordi2.0@maineateliers.com

newsletter
facebook